🎁Profite de notre mini-cours de cake design gratuit
Accueil Les cours Blog Mini-cours offert Login

Cake Design en été : la déco (2/2)

Il y a quelques jours, nous vous donnions quelques conseil concernant les gateaux et les garnitures pour l'été.
Maintenant, penchons nous sur la decoration avec 3 conseils très très simples
 
1°) Si vous ne souhaitez pas utiliser de la pate à sucre pour votre décoration, sachez que vous pouvez utiliser quasiment n'importe quelle crème qui se tient. 
La pate à sucre peut être un peu lourde et les gateaux sont moins frais, par définition, donc il est possible qu'en été, elle ne vous intéresse pas trop . Si vous n'y tenez pas , n'en utilisez pas. Les alternatives fraîches sont nombreuses , nous vous les présentions dans l'article "je n'aime pas la pate à sucre". 
 
Vous pouvez également relire le premier article de cet série dédiée au cake design en été pour voir quelques une des différentes manières de stabiliser un peu une crème chantilly.
 

2°) Si au contraire vous souhaitez utiliser de la pâte à sucre,  envisagez une pâte dite « tropicale » qui supporte mieux l’humidité et donc la condensation, Parce que le souci l'été ce n'est pas tant la chaleur : la pâte à sucre ne fond pas "spontanément" parce qu'il fait chaud. Ce n'est pas de la glace. Le réel souci c'est la condensation : phénomène physique inévitable qui se crée suite au choc, à la différence, de température entre la température du gâteau et la température de l'air. La vapeur d'eau contenu dans l'air vient se condenser sur le gâteau froid. Plus le gâteau est froid et/ou, plus il fait chaud dehors, plus il y aura de condensation. C'est physique. Et c'est l'eau de la condensation de l'air qui fait fondre la pâte à sucre : la pâte à sucre ne transpire pas d'elle même parce qu'elle a chaud, la pâte à sucre ne relâche pas d'eau. 

Donc gateau frais (et PEU importe comment il a été réfrigéré) + air chaud = condensation. 

Le réfrigérateur ventilé c'est seulement pour empêcher le dépôt de l'humidité de l'air du frigo sur le gâteau quand il est dans le frigo (ce qui est deja pas mal, me direz vous), mais cela n'empêchera pas la condensation qui elle, est due à l'humidité extérieure au frigo. Ne mélangeons pas tout. 

Hors ou dans un frigo, la ventilation aide, naturellement, puisqu'elle "éloigne" l'humidité. Aussi, si votre gâteau subit de la condensation : placez-le dans un endroit très ventilé, et si vraiment il commence à transpirer, tamponnez-le avec de la maïzena placée dans un petit pochon (style collant propre). 
Certaines pâte à sucre dites "tropicales", telles que celles ci dessous, supportent mieux l'humidité et fondent encore moins vite en milieu humides. Ces pâtes sont donc particulièrement adaptées à l'été et aux milieux humides. 

 

3°) Misez sur la simplicité et la légèreté : plus vous allez décorer,  et peu importe comme, plus le gâteau sera "fragile" car plus il y a d'éléments qui risquent de fondre, de se décoller etc etc... Les techniques longues, comme par exemple la peinture, ne vous rendrons pas forcément service car particulièrement délicates. 

Ces dernières lignes marquent là le début des vacances d'été pour Apprendre le cake design, vacances qui ne seront probablement pas de tout repos car nous nous tournons d'ores et deja vers un nouveau cours (de pâtisserie cette fois) et une nouvelle formule afin de satisfaire une demande plus large. Vous pouvez manifester votre souhait d'être informé(e) en nous laissant votre adresse mail sur cette page. 

En attendant, nous vous souhaitons un très bel été, plein de gourmandise. Surtout, amusez vous bien !

Réaliser des gâteaux aussi bons que beaux et ravir vos proches ? 

Rejoignez-nous et nous partagerons avec nous nos astuces et les publications de nouveaux cours afin de vous aider.

Close

50% fini

Viens, on fait des gâteaux beaux et bons. 

Rejoins la communauté : tu recevras des astuces pour faire de meilleurs gâteaux ainsi que des nouvelles concernant les cours en ligne.