Revenir a l'accueil du blog

Conservation : un mémo à télécharger

discussion
conserver cake design

Je voulais vous offrir un petit mémo qui reprend les durées de conservation des principales préparations que nous utilisons dans les gâteaux. 

Ce mémo n'a pas vocation à être exhaustif ou parfait mais à vous donner quelques repères. Il est extrait directement de la masterclasse Cake Planner : un outil unique en son genre pour vous permettre de planifier vos projets de gâteaux depuis les croquis jusqu'à la découpe et la livraison, en passant par les achats et la conservation, notre sujet du jour, justement. 

Comment s'y retrouver en matière de conservation ?

Toute la difficulté est là car la conservation c'est quand même beaucoup du bon sens, une fois que l'on a quelques bases (données dans le fichier). Je vous l'accorde, ce n'est pas forcément facile à retenir, et en plus, on a tendance à lire de tout dans les groupes Facebook. Si il ne devait y avoir qu'une seule règle ? 

Plus c'est frais, mieux c'est... 

Voilà, et aussi, l'eau, ça mouille. Trève de plaisanterie, j'espère que ce mémo vous aidera à vous organiser. Collez-le sur le réfrigérateur ;-)  Voici un petit morceau du mémo pour que vous puissiez voir de quoi est-ce qu'il s'agit en termes de préparations. 

Je voulais attirer votre attention sur une chose très importante : les professionnels sont soumis à des conditions de conservations plus rigoureuses. Le matériel utiliser pour stocker n'est pas toujours comparable avec l'électro-ménager domestique Vous êtes pro ? Vous vendez vos gâteaux ? Charge à vous de vous renseigner afin de respecter au mieux la règlementation. 

Toujours pour les pros , comme ça en passant, je pense que c'est aussi très utile (euphémisme) de se renseigner sur les exigences en termes de traçabilité parce que c'est bien beau de s'offusquer sur les durées de conservation mais si on ne satisfait pas les obligations en termes de traçabilité alors... c'est juste du vent. 

Un petit exemple avec la conservation des ganaches simples

Tout est dit :-) .  Nooooonn... Connaissez vous la température dans votre cuisine ? Croyez le ou non, c'est une information utile. Par exemple, chez moi (j'habite Paris), cette pièce n'est pas chauffée, et la fenêtre reste toujours ouverte en hiver,  et même quand on cuisine, à moins de faire un gros pot-au-feu, la température y dépasse rarement 21-22°C (oui, j'ai mis un thermomètre parce que pour travailler le chocolat...). 

Je laisse donc mes ganaches simples à température ambiante la nuit, et cela ne me pose aucune inquiétude, au contraire même : la ganache cristallise correctement, elle est parfaitement tartinable (je vous montre les textures idéales dans le mini-cours gratuit) et je n'ai pas à la réchauffer au risque qu'elle soit ensuite trop liquide, donc il faut attendre de nouveau etc... 

Une fois le gâteau nappé, je pourrais le conserver encore 24h dans la cuisine ou le mettre au réfrigérateur si les choses devaient s'étaler. 

En fait c'est tellement du cas par cas, c'est assez difficile à écrire, aussi, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous l'article. 

A bientôt ! 

Livy. 

N'en manque pas une miette...

Inscris toi à la newsletter pour être informée de l'activité du site

Je déteste le SPAM : ton adresse mail restera secrète.