🎁Profite de notre contenu GRATUIT

{Fête des mères} 5 idées de déco et des astuces pour vous lancer

Nous sommes à quelques semaines de la fête des mères, et dans ce contexte particulier, un gâteau, même petit sera le bienvenu. 

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques idées de designs sucrés de genres variés que vous pourrez décliner pour cet évènement ainsi que quelques conseils si vous voulez essayer. 

En parlant de techniques de décoration variées, sachez que c'est le leitmotiv de notre prochain produit : le Club. 

Bientôt, notre offre "Le Club" : la décoration de gâteaux, au sens très large !

Le club est un produit construit pour ceux qui veulent apprendre et aller plus loin que juste regarder des tutos. Ce service avec un abonnement mensuel à petit prix vous permettra d'accéder à des tutoriels courts et orientés vers des techniques de décoration. 

Inscrivez-vous sur la liste d'attente pour ne pas manquer le lancement 👉 ici

C'est parti pour des idées de décoration "Special fête des Mères". Ces techniques font partie des premières que nous verrons dans le Club. 

1) Travailler le chocolat

Un décor simple au chocolat, c'est rapide, et c'est bon. Même minimaliste, ça fait de l'effet. Si vous vous sentez à l'aise, lancez vous dans la confection de tablettes décorées. 

LA chose à maîtriser : le tempérage, quelque soit la technique. Ce n'est pas très compliqué, les courbes de température sont indiquées sur les paquets de chocolat de couverture. Parce que oui, le chocolat de couverture est nécessaire ici. Si votre chocolat est tempéré, 70% du travail est fait !

Si vous tentez les voiles en chocolat (en anglais les sails), rangez votre papier sulfurisé et optez plutôt pour un tapis en silicone en utilisant la face lisse et brillante. 

Les tablettes sont simples à réaliser (plus facile que les bonbons) et décorées très simplement à l'aide de fruits déshydratés, de fruits à coque ou autre... On tempère, on coule dans le moule, on ajoute les petites décos, on démoule. Et voilà, des tablettes personnalisées qui font de l'effet.

Gâteau de gauche : Ronya Belova

2) Décorer sans pâte à sucre

Pour certains, le cake design se résumait à la pâte à sucre jusqu'à l'arrivée des layer cakes et là... Justement, si vous êtes de "layer cake" pour la fête des Mères, nous vous proposons de laisser la pâte à sucre de côté et de simplement utiliser un peigne, à défaut de faire un gâteau parfaitement lisse. 

En théorie, vous pouvez utiliser un peigne avec n'importe quelle crème utilisable pour napper un gâteau. En pratique, l'utilisation d'un peigne nécessite une couche relativement épaisse de crème et que la crème se tienne bien. Les "grands classiques" de type crème au beurre meringuée, ganache, tiennent bien et sont "faits pour ça". Mais vous pourrez utiliser une bonne chantilly au mascarpone, ou autre . 

Comment savoir si une crème se tient ? A température d'utilisation, tracez y une marque avec un couteau. Si vous devez forcer pour marquer la crème, la texture n'est pas la bonne. Si vous marquez facilement la préparation et que la marque reste visible, vous pouvez l'utiliser pour napper. Si elle ne se tient pas : soit elle n'est pas (encore) à la température d'utilisation, comme c'est le cas des ganaches qui doivent parfois cristalliser quelques minutes/ heures avant d'être utilisées. Soit c'est la recette ou son exécution qui sont en cause (d'où l'importance de comprendre ce que l'on fait avant de passer en cuisine). 

3) Décorer des biscuits avec du glaçage royal

Ne trouvez vous pas sympathique ce petit bouquet de biscuits ? Tout à fait approprié pour la saison et pour la fête des mères. Il présente l'avantage de pouvoir être expédié par la poste et de se conserver longtemps. 

Nous vous proposerons bientôt plus de détails sur cette (ces) technique(s) mais voici deux conseils si cela vous tente maintenant

  • faîtes simple : on ne dirait pas, mais c'est long ! Ne vous laissez pas influencer par les photos sur Instagram de personnes qui font ça depuis 10 ans. Si vous n'avez pas les douilles lisses requises, un cornet de papier sulfurisé avec un micro trou vous suffira
  • il ne s'agit que d'un jeu de textures... pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire cet article, qui date de mes débuts en 2010 mais qui présente différentes possibilités
  • pour plus de whaou, vous pourrez décorer avec de la pâte à sucre... mais c'est peut être moins bon.

4) Décorer avec des fleurs en sucre

Mis à part les mariages et les anniversaires féminins, la fête des mamans se prêt bien à l'utilisation de fleurs en sucre. 

Là encore, ne sous-estimez pas le temps que peuvent demander les fleurs en sucre. naturellement, vous pouvez (et devez) les faire des semaines à l'avance. La contre-partie : vous pourrez opter pour une décoration hyper minimaliste du gâteau. Nappez-le simplement, ou choisissez un nude cake, et laissez les fleurs en sucre faire le reste. 

Par ailleurs, Maman pourra conserver son bouquet. C'est génial, non ? 

 

Inutile de partir sur un énorme bouquet : les fleurs en sucre se suffisent à elles même. Si vous débutez , une rose, quelques feuilles et des petites fleurs de remplissage feront leur effet ! Tout est dans la couleur.

L'essentiel à savoir sur les fleurs en sucre est disponible dans cet article

5) Décorer avec une poche à douille

On est là dans le même ordre d'idée que la décoration avec un peigne, mais sur une utilisation plus élaborée. Concernant la texture de la crème, les mêmes conseils prévalent à un détail près : qui dit décoration à la poche à douille dit forcément supplément de crème, et quelque soit la crème c'est plus lourd.

Voici trois conseils pour rendre toute cela plus "raisonnable" : 

  • optez pour des plus petites douilles : pour un motif donné, il existe toujours plusieurs tailles de douille. Optez donc pour une moyenne douille, les très petites douilles étant plus souvent dédiées à une utilisation avec le glaçage royal
  • optez pour une décoration partielle : le contraire de ce qui est fait sur la photo en illustration. Le décor sur cette photo (auteur inconnu) est très joli mais sous les fleurs en crème, encore de la crème... C'est lourd en réalité. Ne décorer que la moitié du dessus, en arc de cercle par exemple, ou avec un petit bouquet d'un côté... est judicieux.
  • si le gâteau est nappé, alors la finesse de la couche qui nappe est indispensable.

Voilà, nous espérons que ces quelques suggestions vous ont inspiré et que vous les adapterez à votre sauce pour cet évènement qu'est la Fête des mères. 

Nous espérons également que cet aperçu de l'esprit du Club, notre produit avec abonnement qui va bientôt être publié, vous aura séduit.

A bientôt. 

N'hésite pas à nous rejoindre et à profiter de notre contenu offert

Tu recevras également des informations concernant l'actualité du site. Pas d'inquiétude, tes données sont notre plus grand secret.

Je veux voir le contenu gratuit
Close

50% fini

Viens, on fait des gâteaux beaux et bons. 

Rejoins la communauté : tu recevras des astuces pour faire de meilleurs gâteaux ainsi que des nouvelles concernant les cours en ligne.