🎁 Profite de notre contenu GRATUIT

Voici LA CLÉ pour un lissage parfait..

Hello...

J'aurais pu passer DES JOURS à chercher sur le groupe : les questions liées à un lissage parfait sont légion. Ça en devient si redondant qu'on croirait presque que c'est impossible, que les autres ont un truc en plus, qu'il y a un SECRET DE OUF à connaitre. 

Avant de vous livrer mon avis, je voulais attirer votre attention sur deux petites choses : 

1 - La perfection n'existe pas... 

Et de toutes les façons, ce n'est pas toujours nécessaire. Personnellement, je suis pour "l'essentialisme", et je pense qu'il faut distinguer un gâteau qui sera couvert, d'un gâteau qui ne le sera pas, un gâteau qui sera décoré, d'un gâteau qui ne le sera pas. Un lissage "parfait" pour couvrir de pâte à sucre ne me semble pas essentiel du tout : pas de bosses, des angles, c'est bien suffisant, c'est l'essentiel. Alors oui, ça fait moins de likes et moins de "waou parfait" si on publie la photo sur les réseaux, mais ne cédons pas à la vanité , voulez-vous ? 

En revanche, si le gâteau restera nu ou décoré de manière minimalisme (ce qui est RARISSIME d'ailleurs), alors oui, il conviendra d'être plus rigoureux, c'est normal !

2 - Si la perfection existe, c'est un marathon... 

1, 2, 3 gâteaux à ton actif... et tu voudrais que ce soit parfait ? Désolée, je crois que ça ne fonctionne pas comme ça. En revanche, je pense qu'il faut apprécier le trajet, et s'emerveiller des améliorations au fur et à mesure.

Mais alors, cette fameuse clé, qu'est ce que c'est... ?

Quand on est vraiment fan de décoration de gâteau, en général, on a envie de maîtriser. Si c'est pour faire 1 gâteau par an, alors savoir suffit.  Ce que je vais vous dire, je l'espère, illustrera la différence entre "je sais faire" et "je maîtrise".

Que ce soit ganache, crème au beurre, chantilly ou que sais-je

il n'y a pas 

de lissage parfait 

sans 

texture adéquate. 

C'est tout ! La texture... 

Pourquoi est ce que maîtriser la texture de la préparation est il aussi important ?

Primo : parce que mis à part ton lissage bien net, tes angles bien droits, bah tu n'as pas envie de servir un étouffe-chrétien. Je ne comprends pas ces videos de lissage avec une ganache bien bien sèche, façon enduit de maçonnerie ! Alors oui, c'est sûr, c'est beaucoup plus facile et plus visuel mais 1) on fait des gâteaux, pas de la maçonnerie et 2) une préparation sèche laisse une sensation sèche en bouche.  

Secundo : parce que tu n'as probablement pas de temps à perdre à préparer une préparation de lissage et une autre pour garnir, si ce n'est pas nécessaire. Sérieusement... !

Tertio : parce que si tu maitrises la texture de ton préparation, tu t'épargnes bien des loupés !!! Tu peux utiliser toutes les méthodes que tu veux : 2 plateaux, 1 seul plateau, retourner, spatule chaude bla bla bla... La technique à elle seule ne suffit pas. Voilàààààà pourquoi tu peux passer des HEURES à regarder des tutos, si tu ne t'intéresses pas au coeur des choses, tu mettras des plombes à arriver à un résultat satisfaisant. Sorry... 

Quatro : parce que maîtrise la texture de la préparation, pouvoir lui faire faire ce que l'on veut, c'est quand même mieux que de la subir, et de la jeter parce qu'on se sait pas ce qui fonctionne, pourquoi on l'a ratée ...

Commencez par viser la texture parfaite, cela vous évitera bien des désillusions.

Dans le mini cours en ligne qui vous est offert, je montre les textures à obtenir, et ce vers quoi vous devriez tendre en termes de texture. Vous verrez que la crème se lisse "seule" .  Je vous laisse jeter un oeil ? 

⬇️ ⬇️ ⬇️

N'hésite pas à nous rejoindre et à profiter de notre contenu offert

Tu recevras également des informations concernant l'actualité du site. Pas d'inquiétude, tes données sont notre plus grand secret.

Je veux voir le contenu gratuit
Close

50% fini

Viens, on fait des gâteaux beaux et bons. 

Rejoins la communauté : tu recevras des astuces pour faire de meilleurs gâteaux ainsi que des nouvelles concernant les cours en ligne.