🎁Profite de notre mini-cours de cake design gratuit
Accueil Les cours Blog Mini-cours offert Login

Réussir sa crème au beurre : 5 astuces à essayer maintenant

La crème au beurre ! Elle est loin de faire l'unanimité, probablement faute aux bûches de supermarchés servies froides et le beurre froid... ce n'est pas très bon. 

Naturellement, nous passerons outre le fait que si elle n'est pas aromatisée, une crème au beurre a un goût de beurre. Par ailleurs, si la "mie" du gâteau n'éponge pas la bouche, la crème peu vite paraître très lourde. 

Outre ces remarques sur le service, voici quelques astuces à essayer au plus vite pour réussir vos crèmes au beurre. Si vous en voulez d'autres, en finir avec les crèmes ratées et découvrir d'autres possibilités de garnitures, le cours "Saveur et variété sous la pâte à sucre" est fait pour vous.  Plus d'informations ici

1- Etre positif et arrêter d'en faire tout un monde !

Tout commence par là. Si vous restez sur vos précédents échecs, ou que vous vous positionnez par rapport aux échecs des autres, clairement, vous ne vous aidez pas. N'oubliez pas que l'univers vous écoute.  Ne vous laissez pas impressionner. Vous allez réussir, vous allez il s'agit de mélanger deux ingrédients (à la base). On y va tranquille, et on reste positif

2- Acheter du bon beurre

Et ça, c'est compliqué... Le beurre est THE ingrédient qui compte parce que c'est celui qui va se sentir le plus. Le conseil de toujours prendre les meilleurs ingrédients possible vaut surtout pour lui, et pour le chocolat. Alors oui, c'est cher, mais un bon beurre c'est 80% de matière grasse au minimum. Idem pour de la margarine. Et plus la liste d'ingrédients est longue, moins votre beurre est bon. 

3- Battre le beurre

Battez- le beurre, donnez lui une texture de crème, à l'aide du robot. Pourquoi ? Parce que si votre beurre est trop mou ou trop dur, vous ne pourrez pas obtenir une texture crémeuse : c'est mal barré ! En fait battre le beurre permet de vérifier, ou d'emmener le beurre à la bonne température. Trop froid, il fera des morceaux, trop liquide, il va "transpirer", vous le verrez et pourrez agir avant de "rater" la crème. Par ailleurs, battre le beurre permet d'obtenir une crème plus claire, comme nous vous l'expliquions dans l'article "je n'aime pas la pâte à sucre".

4 - Ajoutez DANS le beurre

Quelque soit la recette que vous avez choisie, ajoutez dans le beurre. Traditionnellement, on fait l'inverse : on ajoute le beurre dans la meringue suisse, par exemple. Je vous propose d'essayer et de faire l'inverse : ajoutez la meringue dans le beurre (que vous aurez deja battu, hein ? ). D'abord un peu de meringue refroidie, on laisse prendre, puis encore un peu... et ainsi de suite.

5- Mélangez doucement

Tant que la crème n'a pas pris, inutile de s'affoler sur le robot. Votre beurre est crémeux, mélangez doucement et ça va passer... crème ! Mélanger doucement ? Vous devez pouvoir distinguer les "pales" de la feuille. Une fois la creme achevée, vous pourrez augmenter un peu la vitesse. 

Et après ? Dans cet article, pas de détails sur l'aromatisation. En revanche, le cours "Saveurs et variété sous la pâte à sucre" regorge d'autres astuces et l'aromatisation est un sujet en lui même avec une partie du cours dédié aux différentes manières d'aromatiser une crème au beurre. Attention, les inscriptions à ce cours sont terminées demain. Plus d'informations ici

Livy.

Réaliser des gâteaux aussi bons que beaux et ravir vos proches ? 

Rejoignez-nous et nous partagerons avec nous nos astuces et les publications de nouveaux cours afin de vous aider.

Close

50% fini

Viens, on fait des gâteaux beaux et bons. 

Rejoins la communauté : tu recevras des astuces pour faire de meilleurs gâteaux ainsi que des nouvelles concernant les cours en ligne.