Revenir a l'accueil du blog

Bons et Beaux #4 : décorer la galette des rois

podcast
décorer galette des rois

Je me voyais mal débuter l'année de mon podcast autrement qu'en parlant de la galette des rois : le truc hyper original en janvier ! 

Vous aurez constaté comme moi que la galette des rois est de plus en plus design, et que l'on s'éloigne au fur et à mesure de la traditionnelle galette ronde à la frangipane, avec le motif pithiviers ou les losanges. 

Quelques suggestions pour pimper vos galettes ? 

Dans l'épisode de Bons et Beaux #4, je rentre plus dans les détails alors n'hésitez pas à l'écouter graâce au lecteur ci dessous si vous cherchez de nouvelles méthodes pour customiser votre galette.

Vous pouvez écouter le podcast et vous y abonner :

Je parle notamment de quelques basiques : 

  • le feuilletage
  • des techniques que j'ai trouvées intéressantes concernant les inserts
  • des idées de dorure et d'ingrédients à mettre SUR la galette

Ce dont je parle n'est pas de moi, mais ce sont des choses que j'ai vu chez des grands chefs, hyper inspirants.  Voici un petit florilège concernant l'extérieur de la galette. 

Jouer sur la forme

C'est peut-être le plus facile... et en soit deja un gros changement de faire une galette qui n'est pas ronde :

  • une galette carrée : simple mais visuellement efficace et simple pour la découpe...
  • utiliser un gabarit et découper une forme plus originale : naturellement, la découpe aura lieu après avoir monté la galette, avant la dorure. On a d'ailleurs beaucoup vu de galettes en forme de couronnes ces dernières années

Jouer sur le motif

Il n'y a pas 50 outils pour tracer le motif sur la galette : le dos d'une lame suffit. Mais quel motif si comme moi vous ne maîtrisez pas le motif classique pour faire un truc niquel et que les losanges sont trop simples ?

  • utiliser un gabarit : les motifs de types mandala sont très bien pour récupérer quelques lignes majeures interessantes, à défaut de pouvoir reproduire le mandala dans son entièreté
  • encore plus funky : Guy Krenzer, chez Lenôtre a utilisé un disque de pâte brisée dans lequel il a emporte-piécé un motif, puis il place ce disque sur la galette avant cuisson. A la sortie, les motifs découpés sont remplis de pralinette et de glaçage au chocolat. Sublime ! Voici d'ailleurs la version 2020 ci-dessous.  

Pour l'intérieur, ne vous interdisez rien ! Moi je reste à la frangipane... je ne m'en lasse.

Si vous avez envie de plus d'idées, l'épisode de podcast est bien plus complet que cet article. Cela vous permettra aussi de mieux me connaitre. 

Pour finir, je vous conseille les livres suivants... 

Galettes à l'école des pâtissiers, de Michel Tanguy : j'ai adoré ce livre, mais il n'est pas forcément pour les grands débutants

Galettes de Ch. Felder et C. Lesecq : je ne l'ai pas lu, mais leurs autres livres (ex: Bûches) étant de grande qualité, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour celui ci. 

Le petit manuel de la galette des rois , par Mélanie Dupuis: j'ai récemment découvert cette collection et j'ai adoré la simplicité et la clarté des explications. Si je m'écoutais, je les achèterais tous ( celui sur la bûche, le chou, la tarte) surtout que leur prix est plutôt raisonnable, je trouve.

 

 

N'en manque pas une miette...

Inscris toi à la newsletter pour être informée de l'activité du site

Je déteste le SPAM : ton adresse mail restera secrète.